Tarifs du caméraman de mariage : pourquoi est-ce si « cher » ?

La réalisation de vidéos de mariage professionnelles est une passion exigeante, pas un hobby. Elle peut donc parfois sembler trop onéreuse à certains couples. Voici pourtant tout ce qui est à prendre en compte dans le tarif d’un caméraman de mariage professionnel :

Compétences, expérience, savoir-faire

Pour faire un film, il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton rouge de la caméra. Faire un film de qualité demande environ 60 heures de travail.

 

Tout d’abord, en amont, tout un travail d’élaboration d’un workflow prenant en compte toutes les étapes de la production du tournage au montage est nécessaire, ce qui demande une connaissance parfaite des caméras utilisées et du traitement de leurs fichiers au moment de la postproduction.

 

Le tournage d’une vidéo de mariage exige également une grande réactivité à chaque instant, afin de ne manquer aucun geste, aucun regard, aucune émotion. Il faut avoir l’œil constamment à l’affût, une concentration élevée en permanence, et une créativité spontanée que seule une maîtrise technique dans les moindre détails permet de ne pas entraver.

 

Le montage requiert également une maîtrise élevée des meilleurs logiciels professionnels tout comme un sens du rythme et de la narration. Par ailleurs, la vidéo de mariage n’est pas livrée de manière brute. Au contraire, pour obtenir un style d’image personnel – un « look » -, la correction des couleurs ou étalonnage doit avoir lieu précisément et plan par plan, comme pour un film de cinéma, et non pas au moyen de filtres automatiques téléchargés sur internet. La recherche de musiques en harmonie avec les émotions présentes à l’image demande également du temps.

 

Réactivité, fiabilité, compétences techniques, culture audiovisuelle et créativité sont inclus dans le tarif de votre caméraman de mariage.

 

Équipement haut de gamme complet

L’achat de l’équipement n’est pas le fait du hasard, mais demande un temps de recherche et la réalisation de tests avec du matériel de location pour être pertinent dans les conditions de tournage et de postproduction du film de mariage.

 

Par exemple, seule une caméra avec un capteur 35mm plein format, combinée à des objectifs à grande ouverture, permet d’obtenir un style d’image cinématographique ainsi qu’une qualité d’image optimale en basse lumière, ce qui correspond aux conditions lumineuses des cérémonies en intérieur et de la soirée. Et la caméra n’est pas tout : de nombreux accessoires l’accompagnent afin d’assurer un tournage fluide et réactif, chacun ayant bien sûr son coût. De même pour la prise de son. Et afin de parer à toute éventualité lors du tournage, le caméraman de mariage emporte l’essentiel de son équipement en deux exemplaires.

 

Pour le montage et la postproduction, un ordinateur très puissant équipé de plusieurs logiciels professionnels est requis pour permettre de monter le film sans perte de qualité tout en lui donnant un grain cinématographique. De nombreux disques durs sont également nécessaires pour stocker les rushs de votre vidéo de mariage et leur copie de sécurité.

 

Si vous recherchiez les tarifs de ces équipements à la location pour une seule journée, vous seriez peut-être surpris du prix total.

 

Comme dans toute activité

Comme tout prestataire, le vidéaste de mariage professionnel consciencieux consacre du temps à l’écoute et à l’information précise des futurs mariés sur ses services (e-mails, entretiens téléphoniques, rencontres), afin de garantir la réalisation sans accrocs d’une vidéo de mariage haut de gamme. Pour cela, il est également disposé à personnaliser son offre en fonction des besoins spécifiques des mariés.

 

De même, pour que les futurs mariés puissent trouver le vidéaste de mariage qui leur convient, ce dernier investit temps et argent pour se faire connaître, notamment au moyen du marketing en ligne.

 

Enfin, le tarif du caméraman de mariage est évidemment un tarif brut, dont 33% environ sont destinés aux impôts et charges sociales.

 

Last but not least

Considérez la proportion du budget vidéo sur votre budget total : est-elle vraiment si élevée ? Cent ou deux-cents euros de plus ou de moins sont-ils pertinents lorsqu’on recherche la qualité ? - Votre mariage n’a lieu qu’une fois : il n’y aura malheureusement pas de second tournage possible !