Pourquoi réaliser un film de mariage ?

Vous avez déjà un photographe de mariage

Engager un photographe de mariage ou non est une question qui ne se pose pas. La photographie de mariage est LA manière traditionnelle de conserver les souvenirs de cette journée exceptionnelle. Que le photographe de mariage doive être un professionnel ne fait également aucun doute. Dans ce cas, quelle est la nécessité de faire réaliser, en plus des photos, une vidéo de mariage professionnelle ?

La vidéo de mariage : un budget devenu abordable

La réalisation de films de mariage professionnels – tournage et montage – est devenue récemment abordable grâce à la révolution numérique. Auparavant, même s’il était possible de tourner des films en super 8 ou avec un caméscope vidéo, la qualité n’était pas au rendez-vous et le montage restait extrêmement laborieux. Aujourd’hui la qualité professionnelle est accessible à tous les mariés, en vidéo comme en photo. Et se marier sous l’objectif d’une caméra n’est plus l’exclusivité des familles royales.

Le caméraman de mariage, complémentaire au photographe

Nombreux sont les mariés qui hésitent à engager un vidéographe de mariage et le regrettent par la suite. Un bel album photo est évidemment essentiel, mais la vidéo de mariage professionnelle permet de voir des choses que la photo seule ne peut capter : les paroles, les mouvements, les interactions.

 

L’échange des consentements, les émotions qui transparaissent dans le son de vos voix, les discours des mariés et des proches, les surprises, les applaudissements et cris de joie : tout ceci traversera les années uniquement si un caméraman, qui est évidemment équipé pour le son, aura pu l’enregistrer pour vous.

 

Grâce au film de mariage, vous conserverez un souvenir vivant, non pas un souvenir figé. En regardant votre film plusieurs années plus tard, vous vous reverrez vous-mêmes, vos proches, vos parents en train de bouger, sourire, danser, les neveux et nièces courir et chahuter… Vous verrez toutes vos émotions passer sur vos visages pendant l’échange des consentements, de la nervosité à la joie en passant par la timidité ; les croisements et les esquives de regards, les gestes, les interactions.

 

Le film de mariage vous offre bien plus qu’un souvenir : tout ce que vous aurez vécu pendant cette journée sera à nouveau présent, dans tout son dynamisme, avec toutes ses émotions.

 

Pour toutes ces raisons vous ne devriez pas hésiter à engager un caméraman de mariage compétent en plus d’un photographe de mariage. L’occasion ne se présentera qu’une seule fois, il n’y aura pas de deuxième prise !